Publié le 1 novembre 2025–Mis à jour le 1 novembre 2025
Partager cette page
Séminaire d'équipe 2023-2024. Les discours fragiles. Suite des investigations méthodologiques
Partager cette page
fragile
Les discours fragiles. Suite des investigations méthodologiques
En 2023, un « cycle d’investigation méthodologiques » autour de l’idée de discours fragiles a été mené au LT2D avec pour objectif d’explorer les terrains de recherches déjà engagées sur le sujet. Nataliya Ilchuk, doctorante par le projet, Manon Pengam, MCF, Tetiana Suvorova, chercheuse PAUSE, Théo Aiolfi, post-doctorant EUTOPIA SIF et Adel Tayebi, à l’époque étudiant en master et aujourd’hui doctorant, ont ainsi pu présenter leurs travaux au printemps 2023. Nous y avons discuté des paroles sur les réseaux sociaux, des textes ailleurs sur internet, des témoignages enfouis dans des archives, des histoires enfouies dans des mémoires individuelles et collectives.
Pour le printemps 2024, nous proposons une suite de ces rencontres. Quatre séances mensuelles seront suivies d’un colloque international le 5 juillet. La séance de janvier sera dédiée à une mise en commun des définitions que chacun de nous peut donner aux discours fragiles et ainsi à la stabilisation de l’expression en outil de travail pour la suite. Les séances suivantes proposent une méthode collaborative pendant laquelle nous aborderons à chaque fois un axe en trois temps : un concept central défini, deux ou trois corpus discutés, une méthode d’étude proposée. Les séances auront lieu dans les locaux du laboratoire.
Programme :
12.01 – 10h30 : Définition des discours fragiles
01.03 – 9h30 : Fragilité du discours face à la crise – le contexte. Séance animée par Tetiana Suvorova et Théo Aiolfi
29.03 – 9h30 : Fragilisation des discours – le processus. Séance animée par Axel Boursier
17.05 – 9h30 : L’accès aux discours – le récepteur. Séance animée par Isabelle Boyer
Si vous souhaitez participer aux séances de ce séminaire, merci d’écrire à Manon Pengam (manon.pengam@cyu.fr). Vous pourrez contribuer activement aux différents moments des séances mensuelles et ainsi contribuer à l’élaboration du concept de discours fragiles au LT2D.